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Énergie moins chère

ENSEMBLE

Achat groupé anti-inflation : électricité

L’UFC-Que Choisir, déterminée à soulager le pouvoir d’achat des Français, a relancé, via sa filiale la SAS Que Choisir, un appel d’offres auprès des fournisseurs nationaux d’électricité. Rappelons le contexte actuel : les prix de l’électricité restent 20% supérieurs à ceux qui prévalaient avant la crise de l’énergie et la nouvelle régulation du marché de l’électricité entrera en vigueur au 1er janvier 2026.

L’UFC-Que Choisir propose dans ce cadre un bouclier anti-inflation aux consommateurs. En effet, l’offre lauréate, la meilleure offre du marché à date, permet de garantir :

  • Une réduction de 21,1% sur le prix du kWh H.T.
  • Un tarif fixe pendant 2 ans (hors évolution des taxes et de l’acheminement)
  • Une sécurité juridique (contrat sûr et accompagnement en cas d’éventuelles réclamations).

Qui peut participer à l’opération Energie Moins Chere Ensemble 2025 ?


OUVERT À TOUS LES ABONNÉS ÉLECTRICITÉ desservis par le distributeur national Enedis

OFFRE VALABLE JUSQU’AU 20 DECEMBRE 2025 et garantie aux 150 000 premiers souscripteurs

Vous pouvez réaliser en quelques clics un devis sur la page dédiée du site du fournisseur lauréat 2025 gratuitement et sans aucun engagement.

Les atouts de l’Offre lauréate « Energie moins chère ensemble »
  • 21,1% d’économies sur la consommation d’électricité par rapport au tarif réglementé d’électricité (prix du kWh hors taxes), tarif de l’abonnement équivalent au tarif réglementé de vente
  • Tarifs fixes pendant 2 ans , hors évolution des taxes et de l’acheminement
  • Un contrat sûr
  • L’UFC-Que Choisir à vos côtés en cas de réclamations
D’importantes économies à la clé avec l’offre lauréate

L’offre lauréate permet une réduction sur le prix du kWh (hors évolution des taxes et de l’acheminement) de 21,1 % par rapport aux tarifs réglementés de vente actuels, et ce pour toutes les puissances et les options tarifaires (base ou heures pleines/heures creuses).

Concrètement, quelques exemples d’économies réalisées en fonction de la consommation annuelle :

  • pour un ménage chauffé au gaz consommant 3 000 kWh d’électricité par an avec un abonnement à 6 kVA, l’économie annuelle est de 101 euros (TTC),
  • pour un ménage chauffé à l’électricité et en utilisant 10 000 kWh par an avec un abonnement à 9 kVA, l’économie sur un an se monte à 321euros (TTC),
  • pour les ménages habitant des logements de grandes surfaces ou énergivores, les économies annuelles peuvent être encore plus importantes (485 euros pour une consommation de 15 000 kWh, avec un abonnement à 9 kVA).
Infographie Economies

Vous pouvez réaliser en quelques clics un devis sur la page dédiée du site du fournisseur lauréat, Octopus, gratuitement et sans aucun engagement. 

Si le tarif proposé vous intéresse, vous aurez la possibilité de continuer le parcours afin de souscrire un contrat. Vous êtes bien sûr libre de quitter le parcours à tout moment.

Compte tenu des coûts engagés pour cette campagne (mise en place d’une plateforme, budget communication, coûts internes, accompagnement en cas d’éventuelles réclamations, etc.), une participation aux frais d’organisation est demandée – indépendance oblige – aux consommateurs souscripteurs de l’offre lauréate. Cette contribution est de 12 euros TTC (réduite à 6 euros TTC pour les abonnés et /ou adhérents).

Pour rappel, vous pouvez changer de fournisseur gratuitement, à tout moment et c’est le nouveau fournisseur qui s’occupe des démarches, sans coupure de contrat ni de votre électricité.

Une foire aux questions en bas de page vous permet d’avoir des renseignements complémentaires.

Le Fournisseur lauréat :

OctopusEnergy

Octopus Energy est un acteur mondial de l’énergie, présent dans 8 pays en tant que fournisseur (dont la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne). Sa branche française a été lauréate de la campagne 2019 pour le lot « Soutien petits producteurs d’électricité renouvelable » et avait, dans ce cadre, obtenu 20.000 souscripteurs. Quatre ans plus tard, Octopus Energy France a été lauréate de l’opération « Energie moins chère ensemble 2023 ». 130.000 souscripteurs avaient alors répondu présents. 

Les équipes d’Octopus Energy France sont basées en France ce qui lui permet de bénéficier du label « Service France Garanti ». Ses principaux sites sont Lille et Paris, et l’entreprise a des antennes commerciales dans 7 autres villes de France.

Dans tous les rapports du Médiateur National de l’Energie, Octopus Energy se singularise comme faisant partie du trio de tête des fournisseurs ayant le moins de litiges recensés.

Comparez le prix au KwH H.T. de votre contrat actuel avec la grille tarifaire EMCE 2025 ci-dessous :

Le service client Octopus Energy est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 17h, au 09 78 46 76 03 ou par email à emce@octopusenergy.fr. Ce service sera exceptionnellement ouvert samedi 8 novembre de 9h à 17h.

Foire aux questions

En savoir plus sur la campagne « énergie moins chère ensemble » ?

En résumé

  • L’achat groupé porte cette année sur la fourniture d’électricité.
  • L’offre lauréate est une offre à prix fixes pendant 2 ans​, pour l’abonnement et le prix de l’énergie​​ hors évolution de taxes et de l’acheminement.
  • L’offre a un volet « sécurité juridique » avec un contrat ​sûr ​et l’accompagnement de l’UFC-Que Choisir en cas de réclamations.
  • Une participation aux frais d’organisation de la campagne sera demandée aux souscripteurs qui donneront mandat au fournisseur lauréat de les régler en leur nom et pour leur compte (la contribution est réduite pour les adhérents des associations locales et/ou abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir au jour de leur souscription). Vous n’aurez aucun règlement à adresser à l’UFC-Que Choisir. Le montant de cette participation sera facturé aux seuls souscripteurs​,​ par le fournisseur​, une fois le contrat activé​.

Pourquoi l’UFC-QUE CHOISIR lance de nouveau une campagne « énergie » ?

L’UFC-Que Choisir, via sa filiale, la SAS Que Choisir, lance une nouvelle campagne compte tenu des tarifs de l’électricité encore 20 % plus élevés qu’avant la crise de l’énergie, et des incertitudes sur les évolutions des tarifs de l’électricité au cours des prochaines années. Comme les tarifs de l’énergie restent une préoccupation majeure des Français, l’objectif de cette opération est d’offrir aux consommateurs des offres attractives et sécurisées juridiquement et financièrement (grâce à des prix fixes hors évolution de taxes et de l’acheminement 2 ans).

En quoi consiste concrètement cette campagne pour les consommateurs ?

L’objectif de cet achat groupé est de permettre aux consommateurs de changer de fournisseur d’électricité pour une offre attractive financièrement, reposant sur des conditions contractuelles imposées par l’association ainsi qu’un suivi des éventuelles réclamations associant la Fédération UFC-QUE CHOISIR. L’ambition est ainsi, au-delà des questions de prix, de garantir au consommateur un contrat sécurisé. En effet, les contrats de fourniture d’énergie ont été régulièrement épinglés sur le terrain des clauses abusives par la Commission des clauses abusives, l’UFC-Que Choisir et la DGCCRF.

Quelles sont les conditions de participation pour les fournisseurs ?

Le cahier des charges est strict. Il est exigé des fournisseurs la présence impérative de clauses protectrices des consommateurs dans le contrat de fourniture, mais également un traitement de vos réclamations vous assurant la présence de la Fédération UFC-Que Choisir à vos côtés durant un an, en cas de besoin. La satisfaction de ces deux conditions était un prérequis pour valider la participation des fournisseurs. Ensuite, dès lors que les conditions du cahier des charges sont remplies, c’est l’offre reçue la plus intéressante financièrement qui détermine le fournisseur lauréat.

Quelles sont les conditions contractuelles imposées par l’UFC-Que Choisir ?

Pour sécuriser l’offre proposée aux consommateurs souscripteurs par le fournisseur lauréat, le cahier des charges a imposé des conditions contractuelles sûres. Ainsi, le contrat devra respecter non seulement les exigences de la Loi, mais également les recommandations du Médiateur national de l’énergie, de la Commission des clauses abusives. Au-delà de ces exigences, l’association a également prévu des clauses visant à protéger les consommateurs des principaux litiges constatés dans le domaine de l’énergie, notamment en termes de facturation. Par exemple, vous pourrez ainsi obtenir une facture mensuelle basée sur votre consommation réelle, et non sur une estimation. En cas de contestation d’une ou plusieurs factures, le fournisseur lauréat devra vous permettre de régler uniquement le montant non contesté de la facture, jusqu’à la résolution du désaccord sur la part faisant l’objet de la contestation. De même, afin de réduire les litiges, le cahier des charges impose que le fournisseur soit l’interlocuteur privilégié pour tout problème, y compris ceux liés à la distribution, afin d’éviter que le consommateur ne soit perdu.

Comment la Fédération UFC-Que Choisir est-elle associée au traitement des réclamations ?

La Fédération UFC-Que Choisir est associée au suivi du traitement des éventuelles réclamations. En cas de souscription à l’offre lauréate, vous pourrez ainsi adresser toute réclamation potentielle soit en passant par la Fédération UFC-Que Choisir, soit directement auprès du fournisseur lauréat qui aura alors 2 jours pour en accuser réception en vous informant des recours amiables à votre disposition et de votre possibilité de saisir le Médiateur National de l’Energie et les juridictions compétentes. La réponse du fournisseur lauréat à votre réclamation doit vous être apportée dans un délai de 30 jours, avec une première réponse sous 15 jours.

Si vous n’êtes pas satisfait de cette dernière (on parle alors de « réclamation non satisfaite »), vous pourrez adresser une nouvelle demande au fournisseur lauréat qui devrait être traitée sous 30 jours. Toute réponse du fournisseur à cette réclamation sera d’abord transmise à la Fédération UFC-Que Choisir qui, en cas de désaccord sur son contenu, pourra vous en informer et vous présenter notamment les voies de recours possibles si le désaccord subsistait. Cet avis juridique doit vous permettre de décider des suites à donner, étant entendu que l’association ne peut, par la loi, exercer toute action en justice en votre nom ou vous représenter en justice. L'adresse mail d'UFC en cas de réclamation après contractualisation : reclamationsemce@quechoisir.org

Est-ce-que cette campagne est seulement organisée par l’UFC-QUE CHOISIR ?

C’est une campagne conçue, initiée et organisée par l’UFC-QUE CHOISIR au travers de sa filiale la SAS Que Choisir.

Quel est exactement le rôle de l’UFC-QUE CHOISIR ?

L’UFC-QUE CHOISIR assure la conception du cahier des charges, et la logistique de l’appel d’offres adressé aux fournisseurs nationaux d’électricité. La SAS Que Choisir présente ensuite l’offre lauréate sur son site. Les juristes de l’association ont mis au point un cahier des charges permettant notamment aux consommateurs de faire valoir leurs droits. Enfin en cas de réclamation, l’association se fera communiquer la position du fournisseur et donnera son avis au consommateur sur les éventuelles suites à donner.

L’UFC-QUE CHOISIR gagne-t-elle de l’argent avec cette campagne ?

Compte tenu des coûts engagés pour l’organisation d’une telle opération (plateforme technique, coûts informatiques, masse salariale de l’équipe dédiée, accompagnement des souscripteurs en cas de réclamations, etc.), il est prévu que les consommateurs ayant souscrit à l’offre lauréate donnent mandat au fournisseur de verser en leur nom et pour leur compte une contribution forfaitaire de 12 euros TTC (contribution réduite à 6 euros TTC pour les adhérents aux associations locales et/ ou les abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir au jour de leur souscription) en vue de couvrir les frais engagés.

En savoir plus sur les modalités pratiques de l’opération ?

En résumé

  • L’opération est ouverte à l’ensemble des consommateurs (hors professionnels et copropriétés) abonnés à l’électricité et desservis par le distributeur national de réseau (Enedis).
  • La réalisation d’un devis est gratuite​​ et ne vaut aucunement engagement de souscrire : les consommateurs sont toujours libres de souscrire ou non à l’offre lauréate.
  • Même si vous avez participé aux campagnes précédentes, vous devez ​​​souscrire à cette nouvelle offre lauréate pour pouvoir en bénéficier, la bascule sur cette offre ne sera pas automatique.
  • La campagne s’articule autour d’un seul lot : électricité à prix fixes (hors évolution de taxes et de l’acheminement) pour 2 ans avec une offre garantie pour les 150 000 premiers souscripteurs.
  • Une participation aux frais d’organisation de la campagne de 12 euros (TTC) sera demandée aux consommateurs souscripteurs qui donneront mandat au fournisseur lauréat de les régler en leur nom et pour leur compte (la contribution est réduite à 6 euros (TTC) pour les adhérents des associations locales et/ou abonnés aux publications de l’UFC-Que Choisir). Vous n’aurez aucun règlement à adresser à l’UFC-Que Choisir. Le montant de cette participation sera facturé aux seuls souscripteurs par le fournisseur, qui le reverse ensuite à la SAS Que Choisir.

Comment la campagne se déroule-t-elle concrètement pour les consommateurs ?

L’offre lauréate est présentée sur le site de la SAS Que Choisir. En cliquant sur le bouton « je fais une simulation », les consommateurs sont dirigés vers le site dédié à l’achat groupé du fournisseur lauréat, et peuvent, en renseignant une série de données sur leur profil de consommation (la plupart des renseignements demandés figurent sur les factures d’énergie) obtenir une simulation de leur facture annuelle. Si le devis présenté les intéresse, ils peuvent décider de continuer dans un parcours de souscription.

La campagne est sans engagement : c’est le consommateur et lui seul qui décide s’il souhaite ou non souscrire à l’offre personnalisée qui lui sera faite.

Quelles sont les conditions pour participer à cette opération ?

L’opération est ouverte à l’ensemble des consommateurs (hors professionnels, copropriétés) abonnés à l’électricité auprès du distributeur national (Enedis), personnes physiques, vivant en France métropolitaine (à l’exception de la Corse et des entreprises locales de distribution), ayant une puissance électrique inférieure à 36 KVa.

La France métropolitaine est donc couverte par la campagne à l’exception de la Corse et de certaines zones géographiques desservies par les entreprises locales de distribution et non le distributeur national. En effet certaines zones sont desservies par des entreprises locales de distribution, ce qui ne permet pas aux fournisseurs nationaux de pouvoir distribuer leur énergie dans les mêmes conditions que sur le reste du territoire. Afin d’éviter d’exposer les consommateurs à des problèmes de fourniture, nous avons donc préféré exclure ces communes de l’opération. Pour en savoir plus sur les Entreprises Locales de Distribution, https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/quest-ce-quune-entreprise-locale-de-distribution/

J’ai déjà participé aux campagnes précédentes, dois-je tout de même m’inscrire ?

Oui. Vous devez tout de même réaliser votre devis et faire la démarche de souscription si l’offre vous intéresse. Si vous êtes toujours client Octopus, un parcours simplifié vous sera proposé pour bénéficier de la nouvelle offre en cliquant sur le bouton "Je suis déjà client Octopus" au démarrage de la simulation.

Les copropriétés peuvent-elles participer ?

Non. L’opération n’est ouverte qu’à l’ensemble des consommateurs particuliers, personnes physiques. Cette campagne ne s’adresse donc pas aux copropriétés. Il n’en reste pas moins que les copropriétaires, personnes physiques, abonnés individuellement à l’électricité peuvent s’inscrire et bénéficier de l’offre lauréate. Pour les copropriétés, il peut être intéressant de faire jouer la concurrence et de mandater le syndic à cette fin.

Je n’ai pas d’adresse courriel : puis-je quand même participer ?

Oui. Si vous ne possédez pas d’adresse courriel, vous pouvez vous inscrire en appelant la plateforme téléphonique dédiée du fournisseur lauréat au 09 78 46 76 03 (Numéro non surtaxé, tarification selon l'opérateur téléphonique, du lundi au vendredi de 9h à 17h (hors jours fériés)

Je suis titulaire d’une offre duale (gaz et électricité) : est-ce que je peux participer à la campagne et ne souscrire que pour une seule énergie ?

Oui. La participation à la campagne est possible pour les titulaires d’offre duale (gaz et électricité). Si vous le souhaitez, vous pourrez souscrire à l’offre lauréate électricité. Dans ce dernier cas, le changement de fournisseur ne se fera que pour l’électricité et n’aura aucun effet sur votre contrat pour le gaz qui continuera auprès de votre fournisseur actuel.

Est-ce que je peux changer de fournisseur de gaz et/ou d’électricité si j’ai actuellement une offre à « prix fixe deux/trois ans » ?

Oui. Trop de consommateurs l’ignorent encore mais, dans le domaine de l’énergie, il est possible de résilier son contrat à tout moment, sans frais ni pénalité, et sans interruption du service. Les durées des offres engagent uniquement les fournisseurs quant à la fixité du prix sur cette durée.

Puis-je participer et bénéficier de la campagne si j’ai une installation dans mon logement pour produire de l’électricité ?

Oui, si vous avez un contrat de fourniture d’électricité en plus du contrat de production/revente de l’électricité produite. En principe, il n’y a pas de lien entre le contrat de fourniture d’électricité et le contrat avec obligation d’achat/revente de l’électricité produite. Vous devez donc pouvoir changer de fournisseur gratuitement. Il faut néanmoins regarder attentivement vos contrats pour s’assurer qu’ils sont bien déliés.

Je n’ai pas encore d’abonnement à l’électricité dans mon nouveau logement : est-ce que je peux participer à cette opération ?

Oui. La campagne 2025 permet également de souscrire un nouvel abonnement. En revanche, sur ce cas précis, les frais standards de mise en service du compteur seront facturés par Enedis.

J’ai plusieurs logements : dois-je faire une simulation/souscription pour chacun d’entre eux ?

Oui. Il est possible de participer à la campagne pour plusieurs logements, mais il est nécessaire de procéder à un devis/souscription par logement (afin de compléter le profil de consommation pour chacun des logements). A la fin de la souscription d’un premier logement, il vous sera proposé d’en ajouter un autre.

Est-ce qu’une même adresse courriel peut être utilisée pour plusieurs souscriptions ?

Oui. Attention, dans ce cas tous les messages seront adressés à cette même adresse. Nous vous suggérons donc de vous assurer d’insérer correctement vos données dans les profils de consommation et de les noter pour savoir à qui elles se rapportent.

Jusqu’à quand puis-je participer ? La simulation vaut-elle engagement de changer de fournisseur ?

Il est possible de participer à l’opération jusqu’au 20 décembre inclus. Vous n’êtes aucunement obligé de souscrire, c’est vous qui décidez sur la base de la simulation qui sera effectuée.

Où puis-je trouver les informations sur ma consommation ?

La plupart des informations demandées pour renseigner votre profil de consommation sont disponibles sur vos factures d’électricité.

Je ne suis pas sûr de mon niveau de consommation ? je viens de déménager et j’ignore la consommation de mon logement ? Est-ce que je peux participer ?

Oui. Dans un grand nombre de cas, notamment si vous habitez depuis longtemps dans votre logement, le fournisseur lauréat n'aura même pas besoin de vous demander votre niveau de consommation, le distributeur Enedis lui transmettra suffisamment d'informations pour qu'il puisse vous calculer un devis personnalisé sur la base de votre consommation réelle. Si ce n'est pas le cas, le fournisseur vous demandera effectivement votre niveau de consommation, avec un outil d'aide pour le calculer si besoin. Vous pouvez par ailleurs vous aider du tableau ci-dessous :

Type de compteurOption tarifairePuissance souscriteConsommation moyenne
Compteur simple indexBase3 kVA1 318 kWh
6 kVA2 603 kWh
9 kVA3 969 kWh
12 kVA6 486 kWh
15 kVA7 894 kWh
18 kVA12 120 kWh
Compteur double indexHeures pleines (HP) / Heure creuses (HC)
6 kVAHP : 2 524 kWhHC : 2 049 kWh
9 kVAHP : 4 314 kWhHC : 3 330 kWh
12 kVAHP : 5 680 kWhHC : 4 190 kWh
15 kVAHP : 6 656 kWhHC : 4 872 kWh
18 kVAHP : 8 002 kWhHC : 5 357 kWh

A quoi servent les données demandées et qui y a accès ?

Les données renseignées permettent d’estimer le montant de la facture annuelle avec l’offre lauréate.

Le fournisseur lauréat ne peut utiliser les données renseignées que pour la mise en œuvre de cette campagne, c’est à dire pour la seule exécution du contrat de fourniture d’énergie si vous acceptez d’y souscrire. Il vous sera demandé si vous acceptez que vos données personnelles soient transmises à l’UFC-Que Choisir pour l’accompagnement en cas de réclamations.

Pourquoi dois-je renseigner mon PDL / PRM et mon niveau de consommation ?

Ces informations vous sont demandées afin de vérifier que vous êtes bien dans une zone desservie par la campagne et afin de pouvoir estimer votre facture annuelle avec l’offre lauréate.

Pourquoi n’ai-je pas reçu de courriel de confirmation ?

En cas de souscription, un courriel de confirmation vous est adressé par le fournisseur lauréat (adresse bonjour@octopusenergy.fr) dans les 24 heures. Si tel n’est pas le cas, et si vous n’avez pas fait d’erreur en rentrant votre adresse courriel, il est possible que le courriel de confirmation soit dans les courriers indésirables de votre messagerie. Si le courriel de confirmation s’y trouve, sortez-le du dossier Spam (bouton « ceci n’est pas un Spam » quand vous ouvrez le message) et répondez OUI si votre messagerie vous demande d’ajouter l’expéditeur à la liste des expéditeurs fiables et à votre carnet d’adresses.

A défaut, merci de contacter la plateforme téléphonique dédiée au 09 78 46 76 03 (Numéro non surtaxé, tarification selon l’opérateur téléphonique) du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 09h00 à 17h00.

Puis-je profiter de l’offre si je suis déjà client du fournisseur lauréat ?

Oui, le fournisseur doit accepter tous les inscrits désirant souscrire à l’offre lauréate, y compris ses propres clients sauf en cas d’impayés. Un parcours simplifié vous sera proposé pour en bénéficier en cliquant sur le bouton "Je suis déjà client Octopus" au démarrage de la simulation.

Qu’est-ce que la participation aux frais d’organisation ?

Compte tenu des coûts engagés pour cette campagne (mise en place d’une plateforme, budget communication, coûts internes, accompagnement en cas d’éventuelles réclamations, etc.), une participation aux frais d’organisation est demandée – indépendance oblige – aux consommateurs souscripteurs de l’offre lauréate. Cette contribution est de 12 euros TTC (réduite à 6 euros TTC pour les abonnés et /ou adhérents).

Vous n’aurez aucun règlement à adresser. Le montant de cette participation sera facturé aux seuls souscripteurs par le fournisseur lauréat, qui le reverse ensuite à la SAS Que Choisir.

Quels sont mes avantages en tant qu’adhérent d’une association locale et/ou abonné aux publications de l’UFC-QUE CHOISIR ?

Cette campagne n’est pas réservée qu’aux seuls membres de l’UFC-QUE CHOISIR (adhérents/abonnés), dès lors qu’elle entend bénéficier à tous les consommateurs. Néanmoins, les adhérents d’une association locale et/ou les abonnés aux publications au jour de leur souscription bénéficient d’une réduction des frais de participation de 6 euros TTC (au lieu de 12 euros TTC) pour la souscription de l’offre.

Offres personnalisées : quel impact sur ma facture?

La facture d’énergie (électricité) comporte plusieurs composantes (l’abonnement, la fourniture et les taxes) dont la part varie selon le niveau de consommation.

L’appel d’offre porte principalement sur le prix du kWh qui impacte la partie fourniture de la facture, composante la plus importante d’autant plus avec l’explosion des prix de l’énergie que nous avons connue ces dernières années. Le cahier des charges prévoit par ailleurs que, pour l’offre lauréate, le prix de l’abonnement ne peut pas être supérieur à celui du tarif réglementé de l’énergie choisie.

Concrètement, la réduction de 21.1% sur le prix du kWh (H.T) pour un ménage chauffé à l’électricité ayant une consommation annuelle de 6.000 kWh en heures pleines et 4.000 kWh en heures creuses aboutit à une économie de 321 euros annuels (TTC) par rapport au tarif réglementé.

Y a-t-il un nombre limité de souscripteurs ?

Compte tenu du caractère fluctuant des marchés de gros, l’offre est garantie aux 150 000 premiers souscripteurs. Au-delà de ce nombre, le fournisseur lauréat pourra décider de cesser ou non la commercialisation de l’offre en fonction de l’évolution des prix de marché.

J’ai souscrit à l’offre lauréate mais je veux l’annuler : que dois-je faire ?

  • Si vous souscrivez en changement de fournisseur :
    La fourniture de votre électricité interviendra 15 jours après la signature de votre contrat. Pendant ces 15 jours, vous pourrez demander l'annulation de votre contrat, sans frais, par simple email ou appel au service client d'Octopus Energy. Une fois votre contrat activé, vous resterez libre de demander la résiliation de votre contrat à tout moment. Vous serez alors redevable de l’énergie consommée jusqu’à votre demande de résiliation.

  • Si vous ouvrez un contrat pour un nouveau logement :
    Vous pourrez choisir une date de démarrage de votre fourniture entre J+1 et J+45 de votre souscription. Avant cette date, vous pourrez demander l'annulation de votre contrat, sans frais, par simple email ou appel au service client d'Octopus Energy. Une fois votre contrat activé, vous resterez libre de demander la résiliation de votre contrat à tout moment. Vous serez alors redevable de l’énergie consommée jusqu’à votre demande de résiliation

J’ai souscrit à l’offre lauréate : suis-je libre de la résilier à tout moment ?

Oui, dans le domaine de l’énergie, il est possible de résilier son contrat à tout moment et gratuitement. Le Fournisseur lauréat s’engage à vous faire bénéficier de l’offre lauréate sur la durée du contrat, mais vous restez libre de changer de nouveau de fournisseur à tout moment, sans frais ni pénalités, ni arrêt du service fourni.

J’ai souscrit à l’offre lauréate et je déménage ou vais bientôt déménager : est-ce que je peux transférer ce contrat dans mon nouveau logement ?

Oui, le cahier des charges prévoit la « portabilité » de l’offre si vous déménagez durant la première année dans une zone desservie par le Fournisseur lauréat. Si vous le souhaitez, vous aurez alors la possibilité de poursuivre votre contrat EMCE à cette nouvelle adresse. Les modalités seront précisées dans le contrat.

J’ai souscrit à l’offre lauréate : quand ma nouvelle fourniture d’énergie sera-t-elle activée ?

La fourniture de votre électricité interviendra 15 jours après la signature de votre contrat, vous recevrez alors un email de confirmation. Pourquoi ce délai de 15 jours ? Pour permettre au fournisseur lauréat d'activer votre contrat dans les meilleures conditions, au regard du nombre de demandes élevées pour l'offre Energie moins chère ensemble.

En savoir plus sur le changement de fournisseur de gaz et/ou d’électricité ?

En résumé

  • Changer de fournisseur est simple et gratuit
  • Changer de fournisseur n’implique pas de changer de compteur ni d’installation particulière au domicile
  • Changer de fournisseur n’a pas d’impact sur la qualité ou la continuité de la fourniture 
  • Une seule démarche à accomplir : souscrire un contrat auprès du nouveau fournisseur 
  • L’ancien contrat est résilié automatiquement.

La libéralisation des marchés de l’énergie : qu’est-ce que c’est ?

La libéralisation des marchés de l’énergie est une décision européenne, amorcée au milieu des années 1990. En France, plusieurs lois ont transposé par étapes les Directives européennes. Depuis le 1er juillet 2007, les marchés de l'électricité et du gaz sont ainsi ouverts à la concurrence pour l'ensemble des consommateurs.

Changer de fournisseur d’énergie(gaz/électricité) combien ça coûte ?

Changer de fournisseur d’énergie est gratuit. Aucun frais ni pénalités ne peuvent vous être appliqués à ce titre. C’est garanti par la Loi. En cas de nouvel abonnement et donc pas dans le cadre d'un changement de fournisseur, les frais de mise en service par Enedis seront facturés.

Qui s’occupe de résilier mon contrat chez mon ancien fournisseur de d’électricité ?

Une fois le contrat signé avec un nouveau fournisseur, c’est ce dernier qui s’occupe de tout : l’ancien contrat de fourniture d’énergie (électricité) est résilié automatiquement, sans interruption de votre fourniture d’électricité.

Changer de fournisseur peut-il avoir un impact sur la qualité et la continuité de la fourniture d’énergie ?

Non. La qualité de l’énergie n'est pas du ressort du fournisseur mais du gestionnaire de réseau de distribution. C’est lui qui est responsable de la qualité et de la continuité de fourniture sur une zone géographique donnée. La continuité d'alimentation est assurée par le gestionnaire de réseau de distribution. Je ne risque aucune coupure qui serait liée au changement de fournisseur.

Le changement de fournisseur risque-t-il de me faire perdre le bénéfice du chèque énergie ?

Non. Le bénéfice du chèque énergie est proposé par l’ensemble des fournisseurs. Lors du changement de fournisseur et si vos conditions de revenus n’ont pas changé, l’attribution se fera automatiquement par le nouveau fournisseur. En cas de résiliation, votre fournisseur actuel doit s'occuper de vous restituer le solde restant de votre chèque.

J’ai quitté le tarif réglementé : est-ce que je peux y revenir à tout moment ?

La Loi est venue préciser que quitter le tarif réglementé de l’électricité, contrôlé par l’Etat, ne prive pas le consommateur de la possibilité d’y revenir à tout moment sans condition particulière : c’est le principe de « réversibilité ».

Est-ce que je peux changer uniquement de fournisseur d’électricité si j’ai une offre duale (gaz et électricité) ?

Oui, il est possible pour les titulaires d’offre duale (gaz et électricité) de ne résilier qu’une seule des deux composantes de leurs contrats, là encore sans frais, ni pénalités. L’autre énergie relèvera toujours du contrat en cours.

Changer de fournisseur, c’est changer d’interlocuteur ?

Oui. Pour tout ce qui concerne le contrat, le prix de l’énergie, les factures, les services, les réclamations. Il n’y a plus de relation avec le précédent fournisseur une fois la facture de clôture réglée. Mais les services d'urgence que vous appelez notamment pour signaler une coupure, etc. continuent d’être assurés par le gestionnaire de réseau de distribution. Leurs délais d'intervention restent les mêmes, quel que soit votre fournisseur. Leurs coordonnées figurent sur les factures de votre fournisseur (cette mention est obligatoire).

En changeant de fournisseur, est-ce que je dois changer mon compteur gaz/électricité ou mon installation ?

Non. Le changement de fournisseur n’implique aucun changement ou installation particulière à mon domicile. Je garde mon compteur actuel. De même, le passage aux compteurs dit « intelligents » n’a pas d’impact sur le changement de fournisseur.

Existe-t-il un délai de rétractation après avoir souscrit un contrat d’énergie ?

Oui. En cas de vente à distance (téléphone, Internet, courrier…) ou de démarchage, un délai de rétractation de 14 jours est prévu par la loi à compter de l’acceptation de l’offre du fournisseur. Le fournisseur demandera l’activation de votre contrat auprès du distributeur Enedis passé ce délai de 14 jours. Pendant toute cette durée de droit de rétractation, votre contrat reste actif chez votre fournisseur actuel, il n’y a aucun risque de coupure.

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Invitez-le à s'inscrire sur www.quechoisirensemble.fr/achat-groupe-energie/